Body Mind Centering® 

 

Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le BMC® propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l’aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’incorporation que propose le BMC®.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques. (source : Soma – www.soma-france.org)

La fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen (née en 1943) est thérapeute en neuro-développement, ergothérapeute et danseuse. Elle est analyste du mouvement Laban et diplômée en « Kestenberg Movement Profiling ». Elle enseigne en université et présente ses récents travaux aux USA, au Canada et en Europe.

Les professionnels qui pratiquent le BMC sont :

  • des praticiens certifiés (+ de 1000 heures de formation)
  • des éducateurs somatiques par le mouvement (+ de 500 h de formation)
  • des éducateurs du développement moteur du nourrisson (+ de 250 h de formation)
site des professionnels en France
organisation internationale des professionnels