Depuis plus de 100 ans, des dizaines de milliers de personnes ont utilisé la Technique Alexander® pour :
• développer leur présence, leur détente, leur tonicité,
• optimiser leur capacité de réflexion,
• améliorer leur état général,
• apaiser et prévenir le mal de dos,
• éviter les effets nocifs du stress.
La Technique F.M. Alexander (du nom de son fondateur, Frederick Matthias Alexander – 1869/1955 – comédien d’origine australienne) , est l’enseignement d’un meilleur « usage de soi ».
Avec les années, nous adoptons des habitudes, certaines utiles, d’autres entraînant à notre insu des tensions nuisibles, obstacles à l’utilisation optimale de nos capacités.
En apprenant à changer nos réactions habituelles face aux exigences de la vie moderne, nous pouvons accomplir nos tâches avec plus de facilité et de plaisir. La Technique nous apporte une meilleure fiabilité de nos sensations et perceptions et développe une plus grande conscience de nos gestes, nos actes, notre manière de faire et d’être.
Elle est principalement enseignée en leçons individuelles. Des stages peuvent constituer une excellente introduction à cette méthode.
Le formateur, grâce à un toucher subtil et des indications verbales, guide l’élève vers un changement dans sa manière de penser le mouvement, ce qui affine son sens de l’observation ainsi que sa conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.
Ce travail peut s’effectuer à partir d’activités simples de la vie quotidienne et de situations complexes de la vie professionnelle, artistique, sportive…
Plus d’infos :
Association Française des Professeurs de la Technique F.M. Alexander (APTA)
http://www.techniquealexander.info